La Pointe Saint George 2022

Nos premières interventions

 

Enfin ! Après deux séjours touristiques au village et des engagements pris auprès de Mamadou Fall, le directeur de l’école.

Préparatifs

Nous avions prévu de venir avec des cartons de livres – grande déception, ils n’étaient pas encore arrivés.
Concernant les ateliers peinture et hygiène auprès des élèves, ainsi que la distribution d’antiparasitaires intestinaux auprès des enfants, nous avions pu tout préparer d’avance, sachant que nous trouverions rien sur place. Un petit village de 120 à 150 habitants, selon les saisons : beaucoup d’hommes travaillent ailleurs pendant la saison sèche, les collégiens et lycéens sont en pension.

Donc il ne fallait rien oublier.
La recette de nos dons nous a permis de prévoir des antiparasitaires pour traiter tout le village, au moins toutes  les personnes présentes – un chiffre qui était très approximatif. C’est la seule manière d’éviter des rechutes rapides – les contaminations se font aussi de main en main…
Il fallait alors trouver une assez grande quantité de médicaments (deux doses par personne). Heureusement que Natalie avait un ami en vacances au Sénégal, qui connaissait quelqu’un, dont un membre de la famille avait une pharmacie à Ziguinchor, le chef-lieu de la Basse Casamance. Nous avons pu y réserver par téléphone la quantité nécessaire de médicaments – sans acompte – juste une confiance mutuelle.

Le nécessaire pour les ateliers peinture a voyagé dans mes bagages depuis Dakar, et le savon prévu pour l’école et les familles – aussi indispensable que les médicaments, a pu acheté à Oussouye, notre « camp de base ».
(Depuis, j’ai trouvé une papeterie à Ziguinchor et une pharmacie à Oussouye, ce sera plus facile à l’avenir)
Le nécessaire pour les ateliers « hygiène » était dans les bagages de Natalie, qui a pris des vacances pour pouvoir me rejoindre sur place et intervenir.

 

Tout était prêt, mon arrivée au village était prévu le dimanche après-midi pour avoir le temps de programmer les ateliers peinture avec Monsieur Fall. Je comptais commencer dès le lundi matin…
Sauf que…c’était le week-end de la fête des moissons à Mlomp, long week-end, lundi compris ! Les enfants avaient le droit d’assister aux combats de lutte, sport traditionnel du Sénégal.

Ateliers peinture
Quel confort par rapport à Thiaroye ! Nous pouvions utiliser une classe surnuméraire qui sert de cantine.

Pas besoin d’installer de planche dans un lieu de passage, de scotcher les feuilles sur la planche, pour qu’elles ne s’envolent pas, puis elles peuvent sécher tranquillement à plat sur des tables.
(article et diaporama à venir)

Ateliers hygiène

Un petit exemple vaut mieux qu’une explication

Les médicaments – Réunion du village sous l’arbre à palabre

 

 

 

Les commentaires sont fermés.