Le premier séjour à Thiaroye en tant que membre d’association – après la pandémie
Les dernières restrictions dues à la Covid ont eu des répercussions sur le nombre et le prix des vols. Malheureusement j’ai du repousser mon départ et le séjour à Thiaroye auprès de l’école ADE a été plus court que d’habitude.
Comme le programme de la mission est resté inchangé, ce séjour a été particulièrement fatiguant.
Étaient prévues des atelier peinture dans les deux écoles (si possible) et un travail avec l’équipe concernant la bibliothèque et le choix des livres (et le matériel scolaire) que l’association pouvait offrir.
Mais quel bonheur d’être accueilli par l’équipe avec des sourires et des embrassades, de sentir leur bonheur malgré le peu de moyens dont ils disposent. Quel changement avec la France tout juste en train de sortir de la torpeur de la pandémie et de la distanciation.
Une mauvaise surprise par contre: Le propriétaire du bâtiment avait agrandi le côté habitat locatif et privé l’école de la grande terrasse qui servait aux récréations et la psychomotricité de la classe maternelle et à la pause des enseignants, des bénévoles. La classe de maternelle, entre autres, n’a plus de fenêtre vers cette terrasse, seulement une lucarne en hauteur qui laisse passer un peu de lumière du jour.
Donc toute la vie en dehors des classes se passe dans ce couloir étroit à moitié couvert. C’est là, que j’ai du installer la table de l’atelier peinture.
Un autre changement : Comme en France, les écoles étaient fermés pendant la pandémie. Sauf que…les conditions ne sont pas les mêmes : ADE est privé, l’école est financée par les parents et à travers la « pension » des bénévoles. Les enseignants ne sont donc plus payés, le loyer de l’école est reporté et évidemment le bail du logement des bénévoles est abandonné.
Le logement « après Covid » est de taille à peu près équivalent de l’autre, il y a même un petit « espace salon » dans le couloir. Mais il est plus loin de l’école – et le long de la rue principale.
À part la poussière et le bruit, positivons, il y a une vue plongeante sur l’entrée du marché, puis, c’était la CAN 2022 (Coup d’Afrique des Nations) ! Quels spectacles après la demi-finale et la finale!
La bibliothèque et les livres
Un sujet bien plus compliqué que je n’imaginais. Nous avions prévu de compléter le stock des livres déjà envoyé par des achats sur place d’éditions africaines et je voulais faire participer les enseignants à leur choix.
À part le malentendu – j’avais compris vers la fin de la réunion que les enseignants étaient persuadés que je faisais partie de la grande association qui leur envoie les bénévoles, donc assez riche – il y a une autre utilisation du livre.
Plutôt, il n’y a pas d’utilisation du livre à part des manuels scolaires. S’il y a un documentaire sur un sujet, il faudrait en avoir un pour chaque élève…Je suis sortie de la réunion avec une liste de manuels…
À Dakar, j’ai été dans la librairie – papeterie que je connaissais déjà. Je me fournis la-bas en peinture et j’ai aussi déjà pris des livres d’éditeurs français pour des enfants. Le vendeur à qui je me suis adressée pour savoir s’il n’y a pas d’autres livres africains que ceux que j’avais trouvé, m’a envoyé à une librairie tenue par des Sénégalais. Puisque, d’après lui, c’est un choix du propriétaire.
Même là-bas, le choix n’était pas grand et je me suis aperçue que le genre documentaire que je cherchais (plutôt des livres qui racontent l’histoire du Sénégal ou la vie d’un personnage célèbre à hauteur d’enfant ) n’existe pas….Sauf un éditeur américain connue qui raconte la vie de Franklin etc.
Se pose la question de l’œuf ou de la poule…et bien entendu celle du prix d’un livre…
Donc, si vous avez des documentaires dans le genre des « Découvertes » de chez Gallimard – on les enverra.
Finalement, j’ai fait un panaché entre des manuels demandés et des albums…sur des sujets qui m’importent.
Dont un très beau « conte » : Maman ne travaille pas – un dialogue entre un grand-père et un groupe d’enfants. « Elle ne travaille pas, ta maman, elle fait quoi…le matin, le midi, quand tu es malade… »
Et « Je t’aime Papa » pour ses illustrations …et la parité.
Les ateliers peinture
Heureusement que les classes étaient moins chargées que les autres années et que j’avais une certaine routine dans l’organisation, sinon je n’aurais pas réussi à faire travailler tous les enfants – puis les enseignants de l’école ADE 1. Je n’avais plus besoin de convaincre certains enseignants stressés par les examens de passage en sixième de me confier les élèves, nous avions négocié facilement les créneaux…puis élèves et enseignants n’attendaient que ça.
Pour l’école ADE 2 dans un village plus éloigné, il ne me restait qu’une demi-journée, transport compris. Heureusement j’avais deux assistantes hyper motivées, donc tous les préscolaires ont pu expérimenter la gouache.
Photos Hann, village de pêcheurs (1)
Le jeux offert lors de mon premier séjour grâce aux dons de mes amis a été réparé et fait de nouveau des enfants heureux.
Karin