La Casamance 2017 – 2020

Découverte de la Basse Casamance

La Casamance, tout au sud du Sénégal est séparée du nord du pays par la Gambie. Elle tient son nom du fleuve qui la traverse d’est en ouest. À partir de Dakar on y accède soit par bateau, avion ou par voie terrestre en traversant la Gambie.
C’est une région très différente de la région de Dakar, tant par son climat, sa géographie que par sa culture.
Pendant mes séjours précédents, en tant que voyageuse itinérante au bord de fameuses 7places, j’ai pu découvrir une petite partie du pays et nouer quelques contacts.


Donc cette fois-ci, en février 2020, Natalie est venue avec des dons pour des scolaires ainsi qu’avec du matériel médical.
Nous avions, chacune de son côté, des contacts.

La grande déception de Natalie – mais formatrice comme expérience


Un contact pris par Natalie avant son départ sur le net avec un orphelinat (adolescents) près de Cap Skirring, une prise de rendez-vous où finalement nous ne savions pas si nous étions attendus, un accueil moyennement chaleureux…

Puis, en visitant, nous nous sommes aperçu que chaque enfant avait un VTT, l’orphelinat étant mis en place et soutenu par une OMG belge…
Et nous sommes venus avec des trousses cousus ou données, garnies par ses amis, ainsi des brosses à dent …qui auraient pu être plus utiles à des familles vraiment démunis.

Le grand moment

 

Comme nous savions que le matériel médical donné à un dispensaire serait revendu aux malades (les malades y payent la visite ainsi que le matériel utilisé pour leur soin éventuel) nous avions cherché et trouvé une autre voie.
Grâce à un ami et Kubillysso, faisant parti de la cour du Roi de Oussouye, nous avons pu avoir un rendez-vous avec le Roi Sibilumbaï Diedhiou dans la partie profane du bois sacré, seule parcelle étant autorisée aux non-initiés. Ces visites sont très ritualisés et même si le Roi parle le français, on ne peut pas s’adresser directement à lui, la visite en soi et toute la conversation passe par un membre attitré de la cour royale.
Natalie a donc pu donner le matériel médical apporté au royaume d’Oussouye. Le Roi Sibilumbaï Diedhiou en tant qu’autorité morale est le garant à ce que ce matériel sera donné à ceux qui sont vraiment dans le besoin.

 

Concernant la culture, le royaume etc., il y aura des articles…petit à petit.

 

Les commentaires sont fermés.