Troisième séjour à Thiaroye Gare en janvier – février 2020
Il s’est avéré qu’un séjour tous les ans n’était pas possible, mais fallait bien se faire une raison.
Mais ce séjour était particulier de plusieurs raisons :
- J’avais fait, par hasard, la connaissance de Michel Brosseau de l’association « Africamitié » . Il m’a fait profiter d’un container regroupant les dons de plusieurs associations tourangelles. J’ai donc pu, pour une somme modique, faire transporter les cartons de livres à Dakar, et, de plus, cet envoi devait arriver pendant mon séjour à Thiaroye.
- Natalie, qui a fait appel à ses amis pour du matériel scolaire et médical, devait me rejoindre, accompagnée de S., pour la fin de mon séjour à Dakar.
Pendant ce séjour je ne logeais plus dans le logement de la famille Sané, les enfants ayant grandi, avaient besoin d’un peu plus d’espace. J’étais avec les autres volontaires dans un logement juste à côté de l’école, et comme la majeure partie travaillait dans le sanitaire, j’ai pu me faire une idée un peu plus précise du fonctionnement des dispensaires locaux.
D’autres conditions avaient changés aussi : Grace à la ligne du tout nouveau TER, qui doit à terme relier Dakar au nouvel aéroport, Thiaroye aura une nouvelle gare. Tout le quartier était en travaux, les autobus avaient changé de trajet donc quasiment impossible d’aller à l’école de Tivouane Peul, je pouvais donc consacrer tout mon temps aux enfants de Thiaroye.
Presque tout mon temps…
Au programme de ce séjour d’un bon mois:
- récupérer les livres qui devaient arriver près de Tambacounda
- faire faire un meuble par un menuisier
- trier les livres et travailler avec les enseignants d’abord
- faire faire de la peinture à tous les élèves de l’école de Thiaroye
Les ateliers peinture étaient maintenant une chose acquise, les élèves ainsi que les enseignants m’attendaient, donc je pouvais mener tous ces projets en même temps.
Djibril Sané m’a « prêté » cette année aussi à une petite école maternelle qui s’est installée à Keur Massar, une localité un peu en dehors de Dakar.
L’aventure, c’étaient les cartons de livres qui étaient à presque 500km. Heureusement que je pouvais compter sur Michel Brousseau. D’abord il était prévu de les faire transporter par un bus, puis, finalement, il y avait bien mieux, le responsable des Eaux et Forêts en déplacement pouvait nous les ramener à Dakar, gracieusement. Il nous restait juste le trajet aller-retour en taxi à dépenser.
Donc Djibril a eu le placard avec portes vitrées qu’il voulait, fabriqué par un artisan du quartier d’après nos mesures. Si on aurait du payer le trajet en entier, l’école aurait du se contenter d’un rayonnage.
Nous avions pris un certain temps à déballer ensemble les cartons et regarder les livres, puis je me suis chargée de l’organisation de la bibliothèque.
Malheureusement je n’avais pas le temps cette fois-ci de faire un travail avec les élèves, le temps que tout soit prêt, je devais déjà repartir.
Natalie et Samuel sont arrivés avec des trousses remplis de crayons et stylos pour les élèves et les enseignants, nous avons fait un peu de tourisme dans la région de Dakar, puis enfin les vacances en Casamance.
Liens vers d’articles :