Le séjour étant en cours, cet article n’est qu’une ébauche
Coup d’Pouce Sénégal soutient l’association ADE depuis quelques années déjà. ADE s’est implanté dans des quartiers populaires de la grande banlieue de Dakar :
La première école se trouve à Thiaroye-Gare
La deuxième à Tivouane Peul, plus au sud
Et voilà une troisième voit petit à petit le jour à Keur Massar:
Le séjour s’est un peu compliqué depuis les premiers missions, les ateliers peinture prennent une moindre place. Les distances entre Thiaroye et les deux autres écoles sont longues, moins d’un point de vue kilométrique que par la densité de la circulation.
Il fallait s’occuper de la bibliothèque existante, motiver les enseignants à s’en servir et organiser le rapatriement des livres envoyés. Chose qui s’est avéré compliqué, mes contacts à Koussamar (noms, liens assos) étaient difficilement joignables, peu de réseau internet et je n’avais pas de n° de téléphone.
Une partie de la livraison ira dans la nouvelle école de Keur Massar, dans la pièce qui servira aussi de salle des enseignants.
Une autre partie sera intégrée dans la bibliothèque L’Océane, dont nous avons visité les lieux. Entre autres, c’est Mariétou Sarr qui s’en occupe, j’en avais fait la connaissance il y a quelques années.
Ateliers peinture
Les enfants sont toujours aussi impatients à partir du moment ou ils se sont rendu compte qu’il y a des ateliers. Pas question d’oublier une classe!
L’école ADE1 est toujours privilégie, du fait que nous logeons à Thiaroye. Ici toutes les classes et aussi, si possible, les enseignants, ont leur atelier.
J’ai aussi pu organiser un atelier à l’école ADE3 pour la classe maternelle et deux enfants de la classe CI (il y a eu plusieurs absents ce jour-ci)
autres articles à venir..
Grâce aux dons reçus, nous avons pu aider les enfants et leurs enseignants
Nous avons pu :
Acheter le matériel de peinture (gouache, pinceaux, papier A3) pour les ateliers de peinture des écoles ADE 1 et 3.
Financer le transport des livres pour la bibliothèque, qui va, à l’avenir déménager à la nouvelle école à Keur Massar. Une partie des livres est destinée à la bibliothèque « L’océan » à Keur Massar.
Acheter du matériel scolaire pour les classes maternelles : des puzzles de tailles différents, majoritairement en bois, avec des sujets adaptés autant que possible, à l’Afrique. Un jeu genre Kapla, en plastique multicolore.
Pour les classes CI (classe intermédiaire entre la classe maternelle et le CP), CP, CE1 : un jeu de manipulation pour apprendre plus facilement les additions et soustractions.
Puis pour les CM1 et CM2 des deux écoles du matériel de géométrie (en complétant le don de Mme Bédouet) et deux globes dont les enseignants ont exprimé leur souhait à ma dernière venue.
Puis au dernier moment deux ballons de foot de qualité avec la pompe indispensable.
Le plaisir d’essayer le nouveau matériel (diaporama, cliquer sur la photo)
On se ressource le week-end
Le travail en semaine avec les enfants, les discussions avec les enseignants, les déplacements vers les autres écoles et pour les achats de l’association, tout ça est assez énergivore, on profite du week-end pour se ressourcer et approfondir notre connaissance du pays.
à compléter…