Région Dakar 2026

Un séjour court cette année

Cette année j’ai passé seulement une petite semaine à Thiaroye.

Comme j’étais trop fatiguée pour des ateliers peinture dans un espace de passage, confiné, avec l’obligation de tout ranger quand les enfants quittent leurs classes, donc la récré des maternelles, puis la recré des grands, puis la fin des cours, j’y avais renoncé.

Deux objectifs pour ce séjour

Un projet qui me tenait particulièrement à cœur : Organiser une sortie vers le Musée des Civilisations Noires pour les CM1 et les CM2, pour que les élèves, mais aussi leurs professeurs, aient un aperçu autre que livresque de leur histoire et de leur culture.

Depuis quelques année, la ligne du TER, qui doit relier  Dakar à son aéroport facilite la vie des habitants de Thiaroye-Gare : Au lieu de passer des heures en bus, coincé dans des bouchons interminables, on peut prendre le train. 

Le musée se trouve à 5 minutes à pied de la nouvelle gare TER de Dakar et la gare de Thiaroye guère plus loin de l’école, une quinzaine de minutes en train entre les deux gares. J’ai bien connu les heures dans les bouchons avant qu’il n’y ait le TER, donc pour moi, le moyen de transport plus pratique. D’autant plus, que je savais bien que les enfants habitant cette banlieue n’ont guère les moyens de le prendre.

Comme je savais que je n’avais qu’une petite semaine sur place, j’avais l’intention de tout préparer par messages et coups de téléphone à l’avance. Mais bon, c’était un peu trop européen.

Pour les élèves et de quoi faire fonctionner l’imprimante

L’autre objectif pour 2026 était de soutenir, comme par le passé, l’école avec du matériel.

Concernant les achats, je comptais sur une liste consensuelle des besoins préparée, dans laquelle je pouvais choisir jusqu’à une certaine somme. Pas de liste quand je suis arrivée, alors j’ai demandé au directeur pédagogique de m’en faire une, en tenant compte des besoins de toutes les classes et les classer d’après l’urgence. Puis je suis partie me faire faire un devis. J’avais déjà fait la même chose en 2024. Mais bon, cette fois-ci, le directeur administratif se sentait lésé dans son autorité, donc des discussions un peu houleuses et finalement nous sommes allés faire les courses ensemble le lendemain, en voiture. Je vous épargne les détails assez concasses.

Voilà nos achats et un GRAND MERCI À NOS SOUTIENS, sans eux ceci n’aurait pas été possible.

 

 

 

 

 

 

Et une toute petite vidéo pour vous montrer à quoi ressemble une papeterie au Sénegal

 

 

Les commentaires sont fermés.