Sortie de classe au Musée des Civilisations Noirs

Une sortie plein d’embûches…

Mieux vaut en rire…

Bien avant Noël, j’avais parlé de ce projet au directeur de l’école et il était ravi. Il aurait même aimé que j’amène aussi les élèves de CM des deux autres écoles, bien éloignées de Dakar centre et du TER. Mais ça me paraissait très compliqué à organiser pendant mon séjour court, alors pour les deux écoles ça a été repoussé.

Donc plusieurs fois, je lui avais demandé de réserver cette visite, je ne pouvais rien faire moi-même de France. C’était, oui, oui, je m’en occupe. Puis peu avant mon arrivée, je redemandais si c’était fait « Non, lundi l’enseignant va y aller, faire la réservation » « Mais le lundi le musée est fermé!! » « Mardi alors » 

Donc le mardi de mon arrivée. La réservation a été fait pour samedi…journée sans classe pour ne pas perturber le programme, mais tout le monde allait venir.

Plein de paperasse à faire, pour les parents, le musée…puis, jeudi ou vendredi, je me suis aperçue par hasard, que ce n’était pas le bon musée qui a été réservé !!! Donc…rebelote, coups de téléphone, paperasse….

Puis l’enseignant à l’école: « Mais on ne peut pas faire une sortie de classe sans que les élèves aient pris leur petit déjeuner ! » (Au Sénégal il est salé et pris à 10h) Moi, un peu surprise quand-même, dépense supplémentaire : « Bon, d’accord, si tu penses que c’est nécessaire… » 

Le soir à la maison, chez le directeur : « À mon avis, ce n’est pas nécessaire, mais comme toi, tu as dit oui, je ne peux rien faire. » 

À l’école : Discussions interminables comment l’organiser, « on ne peut pas prendre la même chose pour tout le monde, il y en a peut-être qui n’aiment pas les petits pois ou l’œuf, faut donner de l’argent aux enfants puis ils vont se débrouiller »… Chez qui le prendre…un peu énervée quand-même, j’ai accepté la proposition de la secrétaire d’aller dans une boutique pas loin de l’école réserver une trentaine de sandwiches. En partant on me dit : « Mais tu sais, si vous allez au marché et achetez tout, ça revient moins cher » « Et qui va le préparer? » « Mais la secrétaire » . Qui m’aurait certainement tué, et je l’aurais compris.

C’est parti

Voilà le planning pour samedi : On récupère les sandwiches à 10h, les dépose à l’école, puis avec Hélène on file à la gare, prendre les tickets. Puisque les tickets du TER, c’est toute une affaire : Chaque ticket est signé par l’agent, et sur le ticket retour est écrit un « R ». Donc il faut du temps.

La réalité le samedi : Les sandwiches ne sont pas prêts, faut qu’ils soient chauds…En attendant leur préparation, l’enseignant nous dit : « On ne peut pas donner des sandwiches aux enfants, sans leur donner à boire… » Bon, on va à une autre boutique, acheter de la poudre de lait, du sucre et un peu de café et des gobelets…À l’école, les enseignants chauffent de l’eau, font un café au lait léger.

« Tu vois que je m’occupe bien de mes élèves »

Le trajet en TER est une belle expérience pour les enfants, ils sont sages et ravis.

On arrive au guichet : « Réservation ? Quelle réservation? Je n’ai pas de réservation pour votre école! » 

Après quelques coups de fil, notre guide arrive enfin et la visite commence. 

Nous commençons par la préhistoire au rez-de-chaussé, puis la galerie des personnages importants de l’histoire de l’Afrique, un long moment passé avec « Les femmes au Pouvoir », les enfants s’installent par terre. À la fin l’art contemporain, et, un grand plaisir pour moi : un long arrêt devant une grande photo du photographe Matar Ndour. (article à venir)

La jeune guide charmante et  compétente a su captiver les enfant et leurs enseignants.

Malheureusement, je n’ai pas revu les élèves : dimanche était la finale de la Coupe d’Afrique (CAN) et les lions l’ont remportée, donc lundi pas de classe dans tout le Sénégal, et mardi l’équipe est revenue à Dakar – donc la fête dans toute la ville.

Mais j’ai pu demander à une nièce de ma famille d’accueil qui est au CM 

« C’était trop bien »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *